Mettre des mots sur nos maux

Blog-Articles

Sommaire

Article 1. 

Nous les très gentils : Ce que m'apporte d'être vrai au lieu d'être gentil 

"Nous les très gentils" : Ce que m'apporte d'être vrai eu lieu d'être gentil

Les clés

La gentillesse peut-être à mauvais escient tandis que la bienveillance est toujours juste et justement proportionner.

Citation: "Ne soi pas gentil(le) (par peur), soi vrai pour être quelqu'un".

Redéfinition de quelqu'un de bien.

On a apprit qu'il fallait être bon, gentil et poli et c'est important d'avoir des valeurs. D'avoir des personnes avec une personnalité ou la gentillesse domine.
La gentillesse c'est de penser au bien de l'autre et parfois un peu trop. Il faut de tout pour faire un monde même quand cette qualité nous mène à « ce trop ».

Mais la vraie gentillesse que l'on appellera ici BIENVEILLANCE c'est aussi de penser à soi

Et de toute façon il faut avant tout ÊTRE soi pour faire un meilleur monde.

Donc ici l'article mettra en avant le fait que toute personnalité a son utilité et part du principe de s'accepter tel que 'on est et non de s'auto-juger pour être toujours plus « parfait » mais de faire ce qu'il y'a de meilleur pour notre bien.

•♡•♡•♡•♡•♡•♡•♡•♡•♡•♡•♡•♡•

Dans la plupart des cas que nous rencontrons au quotidien, sommes nous réellement bon quand nous essayons de paraître polis, gentil?

Ou sommes-nous hypocrites avec nous même et les autres?...

Ce mot nous l'utilisons pour l'autre, aïe dur de l'utiliser sur soi même.

Quand nous n'arrivons pas à dire quelque chose par peur d'être blessant, que l'autre soi blessé même si cela part d'un bon principe et même si l'on fait preuve d'empathie, nous sommes en partie

« faussement gentils ».

Car nous le faisons pour ces raisons :

🤬Peur de la réaction de l'autre

🤭😐 Peur des conséquences que ça peut avoir sur notre relationnel, environnent.

Si on s'affirmait pour être vrai qu'est ce qui pourrait se passer de pire que de ne pas exister?

Je t'explique

Quand on est « trop » gentil ON n'existe PAS. 👻

Revenons aux raisons qui nous freinent et nous empêchent de nous exprimer clairement et être nous même.

Le troisième point

🤳🏼🎭🌗La peur de nous même.

D'être cette mauvaise personne que l'on redoute tant.

Cela nous ferait perdre notre identité de « gentil » « bon et bonne » et dans les cas de conflit perdre l'identité de 🔒victime. Dont on voudrait pourtant se débarrasser.

Notre petit singe intérieur nous dicte qu'il vaut mieux être victime que le méchant🔒bourreau. Et pourtant bien souvent on aimerait se permettre de dire faire les choses comme cette personne en face. Craquer, balancer à son patron, collègue, ami, ceux qu'on a tu depuis tellement de temps qu'on est quasiment sûr que ça sortira de manière 🔒violente.

Combien de fois avons nous imaginer à la suite d'un échange agaçant ce qu'on aurait pu dire, faire pour 🔒se défendre. Et puis le lendemain la même situation et pourtant toute cette répartie imaginaire s'envole. Et rebelote on alimente ce 🔒cercle.

Alors plutôt que d'attendre que ça explose. Assumons nous avec nos torts et nos travers et seulement là nous serons réellement, authentiquement, une vrai « personne ». Assumons ce que nous ressentons et avons à dire.

« Tout ce que vous faites est déclenché par une émotion, de désir ou de peur ».

Brian Tracy

Si nous avons peur de nous même comment pouvons-nous réussir à être nous même ?

Les clés à retenir pour vous aider

🗝Clé 1 : Bienveillance

La différence⚖️ Tous les mêmes ☯️ 

La colère et la tristesse sont toutes deux les facettes d'une même pièce. Comme toute polarité.

S'il y'a quelqu'un qui chante, danse, cri, fait du bruit et à côté quelqu'un de silencieux. On entendra et on verra beaucoup celui qui chante, danse etc... Mais si les deux le font on verra et on entendra les deux, aucun n'aura l'air de prendre la place de l'autre (même au cas où l'autre chante en criant très fort et de façon fausse). ;)

Il ne s'agit pas forcement de se forcer à faire du bruit mais d'être présent à soi, libre. La personne qui chante et danse peut avoir autant de présence que la personne silencieuse tant qu’elle assume sa position avec confiance.

"Soi présent à toi et ta présence se fera ressentir"

CM


"Il y'a des instants ou le charisme d'un comédien conscient sur scène et maîtrisant les rouages du métier est égal à la lumière des spirituels présents à eux même "

CM


Bien sur ils existent différentes personnalités mais si tu estime avoir une personnalité beaucoup trop effacer ou au contraire extravertie avec la sensation d'être encombrant ;

Dans les deux cas tu ne sais pas comment t'exprimer librement sans avoir peur de dérangé et cela peut provoquer un déséquilibre. Ceci est le résultat d'une peur alors rien ne sert de t'identifier à une personnalité qui en résulte. Rien ne sert de t'identifier à ta peur, tu es bien plus que cela. Tu peux avoir une personnalité comme l'une ou l'autre mais tu n'es ni l'un ni l'autre. Tu es juste une personne LIBRE, libre d'être, libre de t'exprimer. Devenir libre ne t'empêchera pas de cultiver ta personne, au contraire.

L'instant stage https://www.facebook.com/events/361939634485453/ 

*Voir l'article Yin et Yang


Explication  🔑🔓clé 1: s'autoriser l'erreur {reflet de la bienveillance}.

Citation : " L'autre est un miroir et nous y voyons notre propre reflet"

Et nous rajouterons, que l'on voit notre reflet sur l'autre de façon distortionner.

« Apprends à observer, prendre du recul sur tes émotions car l'émotion est le moteur du changement ». L'instant de l'ATELIER

 Lien: https://www.facebook.com/events/899039283822605/


Derrière un sentiment d'agacement en vers un autre comportement, une personne qui s'affirme, que son comportement soi bon ou toxique se cache souvent une sorte d'admiration.

Attention il ne s'agit pas de dire que l'on aimerait avoir les travers de la personne; Cette personne devant qui nous n'arrivons pas à dire, faire les choses ou « exister ». Il s'agit d'accepter que on ait aussi nos torts et nos travers mais aussi nos qualités tout comme elle.
 
De sortir du rôle de bourreau ou victime en s'acceptant pleinement avec bienveillance.

D'être bienveillant avec nous même et avec l'autre.

#nonfaussegentilesse

Il s'agit d'ETRE face à elle tout autant que son droit à elle d'exister.


🗝 Clé 2 : S'autoriser à exister 

Si tu ne prends pas ta part de gâteau dans l'assiette et ne la réclame pas, tu peux attendre de l'autre qu'il devine ou qu'il se pose au moins la question et te demande. Mais vas-tu jouer tes envies, ta vie sur le fait que les autres devinent et te comprennent à 100%? 🗣 🍰
 

L’instant atelier « Prise de parole »

Si tu es clair dans tes propos et tes actes et que tu montre que c'est ta part et que tu la prends l'autre ne prendra que ce qui lui appartient. Si tu ne dis pas ce que tu souhaite, peux-tu réellement reprocher à l'autre de ne pas le deviner? Nous devons aider l'autre à nous comprendre, à comprendre nos besoins et nos limites. Nous aider nous même, avoir assez d'estime pour nous, pour ne pas renoncer à ce qui nous revient de droit. 

L'autre à le droit d'exister, de se faire entendre et rien n'y personne d'autres que toi ne t'empêche de faire pareil, quand bien même l'autre serait envahissant et toxique. Le seul pouvoir que tu as est sur toi-même, tu ne peux changer l'autre. Créer et Prends ta place qui te revient de droit et ne t'en excuse pas, personne le fera pour toi.

N'ai pas peur de l'autre qui ne peut ni contrôler tes convictions ni ta décision. Tout comme toi sur l’autre.

Peu importe l'échange qu'il soit bref ou long, quotidien ou exceptionnel, il y'a quelque chose à apprendre. Tu apporte à la personne un apprentissage, un miroir, et toi tu peux faire en sorte d'en tirer une leçon, une motivation et une nouvelle vision/perspective. Tu peux même choisir à quel degré cette rencontre, cet échange peut CHANGER TA VIE.

Tu peux choisir d'en sortir gagnant !

Citation "Donne-moi la grâce d'accepter avec sérénité les choses qui ne peuvent être changées, le courage de changer celles qui devraient l'être, et la sagesse de les distinguer l'une de l'autre" Reinhold Niebhu 

Explicatif 🗝🔓 Clé 2 : S'autoriser à exister/ reflet de la responsabilité

"Mets ton pouvoir sur ce que tu peux changer"  L'instant théâtre 

Lien :

Prendre conscience que tu as ta place dans ce monde car tu as un rôle à jouer avec chaque personne que tu rencontre, que c'est à toi de choisir de quelle manière tu veux traverser ce chemin d'impact, en créant toi-même ta place dans la société. 

Soi responsable de toi-même.

Reconnaître que l'autre a le droit d'exister te permet de t'y autoriser.

Alors autorise-toi à prendre ta place à dire ce que tu as à dire, faire ce que tu as à faire, ÊTRE avec tes torts et tes qualités.


Comme dit plus haut, affirme-toi, soi VRAI  🚪 et EXISTE.



🔒Revenons au mot écrit avec des cadenas. 🔐

Quand tu apprends à dire les choses, pense-tu que tu te sentiras encore *victime?

Penses-tu que si tu ne te sens plus victime que tu arrive à dire non ou oui quand tu estime que cela est bon et juste pour toi, l'autre continuera à te voir comme une victime?

-L'autre va forcément à un moment ne pas insister. Comprendre que tu as tes limites et tes droits.

-L'autre ne peut prendre ta place d'exister vue que tu la prends toi même. Et donc va « rester » à la sienne.

-L'autre n'a pas besoin de te voir en victime puisque tu ne te vois plus ainsi!

Et pense tu que si tu vois l'autre avec bienveillance cela te rendra plus vulnérable?

Imaginons que si c'est le cas ta réaction face à ça sera de te *défendre.

Maintenant imagine que tu as appliqué les clés plus haut.

Tu ES toi au sens psychologique comme spirituel et tu n'es plus autre chose que TOI MêME, alors tu n'es pas la victime, ni la personne faussement, très, trop gentille. Alors le conflit, n'a plus lieu ni le besoin de se *défendre et *d'alimenter les peurs et réactions cités plus haut.

Tu t'affirme

Résumons les clés 🗝🔑qui ouvriront les portes de ta vie et de ton cœur. 

Remplace la gentillesse (trop) 🗝🔒

par de la 🗝 BIENVEILLANCE.

Bienveillance= Sortir de la victimisation et arrêter de culpabiliser en acceptant nos défauts.

Les cercles toxiques et la défensive qui alimentent la peur 🗝🔒

par 🗝 l'AFFIRMATION/ le droit D'EXISTER.

Tu n'auras plus besoin d'avoir peur d'être une mauvaise personne, d'exploser, ou de dire le mot de trop, de créer conflit ou d'avoir à te défendre!

Exister= (Ne pas rejeter sa part), prendre sa part de responsabilité dans ce qui arrive, ce qu'on ressent/ créer et prendre sa place.

Tu auras remplacé la victime ou le bourreau par l'ETRE VRAI <3 🙏🏽🚪

Vrai= arrêter d'être trop gentil, le résultat des clés qui t'ouvriront la porte de ton cœur.


🔑💖Clé BONUS : L'AMOUR pour ouvrir la porte de LA VIE

On pense souvent que le problème majeur est de savoir dire NON c'est en partie vrai mais si on inversait les choses et qu'on disait beaucoup plus OUI. OUI à la VIE, OUI à NOUS même, OUI au Pardon, 💙 OUI à aimer et se laisser aimer 💗car c'est ce qu'on a tous envie, besoin, au fond malgré nos schémas mentaux inconscients. Alors plutôt que de nous brider, encore et encore, de voir les choses sous une interdiction, disons OUI. Dire oui dans le bon sens c'est le pouvoir de la bienveillance et de l'amour.  🧘‍♂️🌈

Au delà du conseil théorique je te propose L'ACTION pour te révéler. ✅🎬

Pour passer à l'action avec amusement découvre nos ateliers et training d'impro du bien-être, prise de parole et cercle féminin/masculin.

Le théâtre et la scène sont connus pour ouvrir les cadenas en soi, nous en avons fait notre inspiration.

Chacune des clés t'ouvrira d’infinies portes qui existent en toi.

Pour découvrir ce qui se cache derrière ces portes, en toi. -> L'instant conférence lien: 

© 2017 IMPROSMOSE 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer